Le B.A.-BA des termes d’Acheteur
Les termes d’Acheteur
De nombreuses organisations paient des centaines de milliers d’euros pour des consultants qui mettent en œuvre les meilleures pratiques d’achats.
Ces consultants impressionnent les cadres dirigeants par des termes d’Acheteur notamment « la cartographie des processus », « le coût total de possession », etc.
Beaucoup de ces termes sont des noms simples que nous appliquons quotidiennement.
Voici quelques termes d’Acheteur et leurs définitions :
Benchmarking (Étude Comparative) : C’est un véritable processus continu d’analyse de la concurrence.
Cette démarche consiste à observer et analyser les pratiques utilisées par la concurrence ou par des secteurs d’activité ayant des modes de fonctionnement proches.
Le benchmarking est en quelque sorte une « pêche aux bonnes idées ».
Le Plan Achats : Un document préparé chaque année résumant l’acquisition de produits et services de chaque grande catégorie d’achat.
Le Plan Achat comprend généralement une prévision de la demande, une estimation des dépenses et les mesures prises par le service des achats afin de gérer les risques à l’achat.
Équipe des Achats : Un groupe d’individus à la tête de chacun des différentes catégories achats de l’entreprise. Ils sont responsables de la prise de décisions relative à l’achat d’un produit ou service.
Cartographie des processus : Cela consiste à créer un diagramme illustrant toutes les tâches et décisions associés à un processus achat.
Les parties prenantes : Acteurs individuels ou collectifs au sein d’une entreprise, concernés par une décision ou un projet ; c’est-à-dire dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement à la bonne marche de l’entreprise.
Un plan stratégique : Un document qui décrit une approche à long terme en achats, cela permet d’examiner les contextes internes/externes à l’entreprise et à déterminer les stratégies qui lui permettront de concrétiser sa mission.
Coût total de possession : c’est la prise en compte d’une partie du cycle de vie d’un produit ou service, de l’acquisition jusqu’à l’abandon.
Entreprise de BTP : comment réussir votre gestion comptable ?
Les flux financiers dans le BTP sont complexes et demandent une vigilance constante. Entre les avances de chantier, la TVA et les paiements différés, chaque élément influence vos décisions. Une organisation comptable structurée offre une meilleure visibilité et...
Choisir le bon type d’affacturage selon son secteur d’activité
Le choix du bon type d'affacturage selon votre secteur d'activité peut transformer votre gestion de trésorerie. En fonction de vos délais de facturation et des spécificités de votre marché, certaines formules (classique, confidentiel, inversé ou ponctuel)...
Conseils pour anticiper efficacement les risques logistiques en entreprise
Un coup de fil à 8h, un transporteur qui n'a pas chargé, une commande urgente dans laquelle il manque un seul colis... Vous connaissez le refrain. En entreprise, la logistique est souvent ce rouage qui, lorsqu'il se grippe, fait tanguer toute l'organisation. Pourtant,...