Contrôle des dépenses et automatisation des processus e-Achats : 10 tendances

par | Approvisionnement - Procure-to-Pay

automatisation des processus e-Achats

En ce qui concerne le contrôle des dépenses, les bénéfices de l’automatisation des achats sont incontestables pour les entreprises. En effet, dans un contexte de globalisation des marchés et face à un environnement de plus en plus compétitif, les entreprises doivent faire face à une pression sur leurs dépenses de plus en plus forte.

Dans cette perspective, la mise en œuvre d’un logiciel achats engendre des gains avérés. Voici dix grandes tendances en matière d’automatisation des achats et de contrôle des dépenses observées concrètement au sein de la communauté des acheteurs.

 

Découvrir la suite Procure-to-Pay Sourcing Force

1

Automatisation des achats

C’est définitivement une tendance de fond appelée à durer pour le contrôle des dépenses. Les acheteurs expérimentés vont formaliser leur savoir et le démocratiser pour permettre à l’organisation toute entière de capitaliser dessus.

2

Les processus d’approvisionnement

Ils seront traités sur l’ensemble du cycle d’activité, afin de contrôler les dépenses globales, grâce à des solutions e-Achats permettant le sourcing et l’approvisionnement.

3

La collaboration accrue avec les fournisseurs

Elle sera développée dans le cadre d’une relation gagnant-gagnant : mieux les fournisseurs sont connus, plus leur activité est renseignée et détaillée, meilleur sera le flux e-achat.

4

L’acte d’e-Achat

Il sera facilité via des portails conviviaux dans le Cloud.

5

L’optimisation des coûts

Des solutions e-Achats permettront une optimisation des coûts : plus besoin de coûteuses licences ni de déploiements ou d’installations sur sites pour le contrôle des dépenses.

6

Le développement du modèle SaaS

« Le logiciel en tant que service » participe à la digitalisation des processus achats, au sourcing, au zéro papier, au suivi de catégories d’achats, etc. Bref à élargir le spectre des fonctionnalités achats.

7

Le responsable achats doit penser stratégie et tactique

Il doit traiter une seule problématique, achats après l’autre et pas toutes en même temps, car il n’existe pas de recette magique pour influencer le contrôle des dépenses !

8

La prise en compte du coût de l’informatique sur étagère

À mettre en regard avec des solutions e-Achats intégrées avec règlement à la demande. Combien de solutions restent inutilisées, car surdimensionnées par rapport à l’utilisation réelle au quotidien dans l’entreprise ?

Découvrez la solution e-Achat Sourcing Force

9

Être conscient des limites de l’e-Achat en self service

Qui est risqué si les collaborateurs n’utilisent pas les tarifs négociés. N’oublions pas que la maîtrise des dépenses doit être le but ultime !

10

La valeur de l’intégration des solutions e-Achats

Prendre en compte la valeur de l’intégration d’une solution e-Achat dans un Système d’Information : celle-ci doit contribuer à un processus de contrôle des dépenses global au niveau de toute l’entreprise !

Télécharger la matrice de kraljic

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Par Olivier Audino, le 03/04/2022

Mentions légales

Share This